Un régime alimentaire sans gluten : les avantages

Le gluten est une protéine qui se trouve généralement dans le blé, l’orge, le seigle et d’autres céréales. Il est donc présent dans les pains, les pâtes, la farine classique, la semoule ainsi que certaines pâtisseries. Un régime alimentaire sans gluten se traduit par un régime qui exclut cette protéine. Il offre divers avantages sur la santé et le bien-être.

Les bienfaits pour la santé en général

Côté santé, un régime alimentaire sans gluten permet de favoriser une meilleure digestion. Selon un médecin, les protéines du gluten sont riches en proline. Il s’agit d’un acide aminé qui rend les autres enzymes du tube digestif moins accessibles. La digestion du gluten peut ainsi laisser de petits fragments qui seront reconnus par le système immunitaire et éventuellement provoquer une maladie cœliaque. Une alimentation sans gluten aide donc à améliorer le transit. Elle réduit considérablement la constipation, renforce le système immunitaire et procure un ventre plat. Mis à part cela, un régime alimentaire sans gluten contribue à la diminution de la rétention d’eau. Ce régime est aussi efficace pour les personnes souffrant de diabète, car en consommant moins de gluten, les patients prennent moins de glucides et de sucre.

Améliorer les troubles de l’articulation

Certaines personnes affirment qu’en adoptant un régime alimentaire sans gluten, elles ressentent une amélioration en cas de problèmes d’articulations. Selon leurs témoignages, les médecins ont supposé, sans preuve scientifique, que le gluten favorise l’état inflammatoire des patients qui souffrent de rhumatisme à cause d’une perméabilité intestinale.

Contribuer à l’amincissement et à la réduction de la fatigue

Un régime alimentaire sans gluten participe à la perte de poids. Toutefois, cela dépend de la composition de l’alimentation au quotidien, mais aussi de l’hygiène de vie adoptée par l’individu. Si en supprimant les aliments contenant du gluten, on réduit également la consommation des produits industriels, il est possible de constater une diminution des apports énergétiques. À contrario, si la manière de s’alimenter ne change pas, surtout si l’individu n’adopte pas un mode de vie sain, le programme d’amaigrissement sera un échec. En outre, cette alimentation sans gluten participe à la réduction de la fatigue. Effectivement, lors d’un changement de régime alimentaire, on peut ressentir rapidement un regain d’énergie et de vitalité, car on est persuadé de se faire du bien. À part cela, ce régime, qui facilite la digestion, permet à l’individu de se sentir léger et en forme. C’est la raison pour laquelle certains sportifs adoptent un régime sans gluten pour améliorer leurs performances.

Quelle alimentation après une grosse séance de sport ?
Comment varier son alimentation ? Quelques conseils