Comment varier son alimentation ? Quelques conseils

Avoir une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour tout le monde, quel que soit le sexe, l’âge et l’appétit. L’alimentation joue un rôle très important dans la bonne croissance des petits et aide les grands à garder la forme. Pour une santé de fer, il est également nécessaire de varier son alimentation.

L’importance du choix de vos aliments

La pyramide alimentaire est un outil qui permet d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous devez savoir que la règle de base est de varier son alimentation. Il n’est pas nécessaire de consommer toutes les nourritures pour une même quantité. L’eau est à boire sans modération. Vous devez en boire au moins 1,5 litre par jour. Les féculents comme les légumes secs et les céréales doivent constituer chaque repas. Les fruits et légumes sont aussi très importants.

Vous devez en manger 400 g par repas : mixés, crus ou cuits. La viande est à modérer et il est conseillé de consommer les moins gras. Les produits laitiers favorisent l’équilibre en calcium. L’organisme a également besoin de matières grasses, mais en faible quantité. Concernant l’alcool, c’est l’unique aliment que le corps peut négliger.

Combien de repas par jour doit-on consommer?

Vous devez manger trois à quatre repas par jour. Vous devez bien répartir les rations alimentaires pour que l’organisme puisse obtenir la ration d’énergie et de nutriments nécessaires durant la journée. Le petit déjeuner est le repas le plus important, donc il est recommandé de ne pas le négliger. Il doit être complet et atteindre le quart de la ration quotidienne. Vous devez manger du gras comme le beurre ou du sucre, mais pas trop, du fruit, du laitage, des céréales. En cas de carence avérée, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires.

Le dîner et le déjeuner doivent contenir une entrée telle que les crudités, un plat composé de viande, de poisson ou des œufs, des légumes et des féculents, un fruit et un laitage. Le goûter n’est pas obligatoire, mais vous aide à répartir au mieux l’apport énergétique quotidien. Il est conseillé de consommer des produits laitiers, des céréales ou du fruit.

Bien varier son alimentation

Se nourrir correctement c’est manger de tout en bonne quantité, en consommant certains aliments avec modération et en privilégiant certains nutriments. Une alimentation équilibrée et variée, c’est préconiser les aliments bénéfiques pour la santé et éviter les aliments trop sucrés, salés et gras. Grâce aux nombreuses recettes en ligne, il n’est plus difficile de varier son alimentation. Les compléments alimentaires sont aussi très pratiques surtout les produits bio.

Quelle alimentation après une grosse séance de sport ?
Qu’est ce qu’un régime dissocié ?