Quelle alimentation après une grosse séance de sport ?

Après un effort physique intensif, les gens ont tendance à manger des hamburgers et des plats de friture dans les fast-foods. Or, les sportifs doivent adopter un régime alimentaire équilibré. En effet, une bonne alimentation après le sport aide l’organisme à récupérer rapidement et à poursuivre le processus de perte de poids. Toutefois, cette méthode vous permet aussi de gagner en masse musculaire. Voici un aperçu des aliments à privilégier après les séances de sport.

Les aliments riches en protéine : essentiels pour la restauration des tissus musculaires

Lors des efforts physiques intenses, les réserves d’acides aminés sont brûlées par le corps. Après l’entraînement, il est donc capital de manger des produits riches en protéine comme les viandes blanches ou rouges, les poissons gras, les œufs, les fromages faibles en matière grasse, les yaourts, les tofus et les légumineuses (les lentilles, les pois, les haricots, etc.). Ces aliments restaurent les tissus musculaires endommagés pendant les séances de sport. Notez également que ces produits contenant de la protéine aident à prendre de la masse musculaire. Ces aliments sont à privilégier pour les sportifs qui souhaitent développer une musculature plus impressionnante. Concernant les apports en protéine, le mieux c’est de manger des produits 100 % bio. En effet, la qualité et la fiabilité des denrées en poudre vendues sur le marché ne sont pas toujours au rendez-vous pour assurer votre alimentation après le sport.

Les fruits et légumes : synonyme d’apport en nutriments

Les sportifs doivent adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Après les séances d’entraînement, il est judicieux de manger une délicieuse assiette à base de légumes variés et de céréales (riz, patate douce, quinoa…). En effet, ces denrées permettent de reconstituer les réserves énergétiques et les calories brûlées lors des séances de sport. En guise de dessert, privilégiez les fruits BIO. Ces aliments permettent de combler les besoins de l’organisme en minéraux, en glucides, en vitamines, en potassium, en magnésium, en calcium…

L’eau : indispensable pour réhydrater le corps

Durant les séances de sport, le corps perd une grande quantité d’eau, notamment à cause de la transpiration. Après l’entraînement et tout au long de la journée, il est recommandé de boire de l’eau ou encore du jus naturel. Cette alimentation après le sport favorise l’hydratation de l’organisme et compense la perte de sels minéraux. Notez que les sodas sont à éviter absolument. En effet, les boissons gazeuses favorisent la prise de poids et ne procure aucun apport en sels minéraux pour le corps.

Comment varier son alimentation ? Quelques conseils
Qu’est ce qu’un régime dissocié ?