A qui s’adresse le régime Atkins ?

La diète Atkins est un régime très pauvre en hydrates de carbone, généralement prescrite pour perdre du poids. Les adeptes de cette diète affirment que l’on peut perdre du poids en consommant autant de graisses et de protéines que nécessaire, dans la mesure où l’on restreint les régimes alimentaires riches en glucides. En quoi consiste ce régime ?

Qu’est-ce que le régime Atkins ?

Depuis que le docteur Robert Atkins, cardiologue, l’a introduit pour la première fois dans les années 1960, le régime Atkins a connu des changements draconiens. En fonction de vos objectifs de perte de poids ou de votre condition physique, le nouveau programme vous permet de choisir parmi différents types d’alimentations. La société décrit les régimes Atkins 20 et Atkins 40 comme des régimes de type « keto ». Les régimes cétogènes limitent la consommation d’hydrates de carbone de sorte que les graisses sont brûlées comme combustibles par votre corps.

Les trois versions du régime Atkins

Ce régime, également appelé « méthode Atkins », se décline aujourd’hui en trois variantes. Atkins 20 est destiné aux personnes qui ont un tour de taille supérieur à 0.88 cm (femmes) ou 0.101 cm (hommes), ou qui souhaitent perdre plus de 18 kg, ou qui sont atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2. Pour les personnes qui souhaitent perdre moins de 18 kg, qui sont enceintes ou qui allaitent et qui veulent perdre du poids, Atkins 40 exige un régime avec une plus grande variété d’aliments. Atkins 100 est destiné aux personnes qui, avant de tenter une quelconque variation du régime Atkins, veulent maintenir leur poids actuel, qui allaite, qui sont enceintes et qui tentent de maintenir leur poids, et en particulier si vous êtes enceinte et que vous envisagiez de suivre le régime Atkins 100, communiquez avec votre équipe de soins.

Les avantages et les inconvénients du régime Atkins

Pour suivre la stratégie alimentaire d’Atkins, il existe une poignée de pros potentiels. Le régime alimentaire est, pour l’un d’entre eux, relativement facile à respecter. Chaque repas est une bataille, un énorme défi psychologique pour les personnes qui ont un problème de poids. Cette lutte pourra être éliminée avec un régime pauvre en glucides. Les protéines sont la composante saine du régime qui vous donnera un certain pouvoir sur la bataille alimentaire. Le régime n’est pas non plus axé sur la régulation des portions, ce qui peut être considéré par certaines personnes comme un obstacle dans les régimes courants. D’autre part, avec la stratégie alimentaire Atkins, vous n’avez pas un régime alimentaire équilibré. Vous n’allez pas obtenir tous vos nutriments dans chaque régime qui exclut une catégorie d’aliments entière. Enfin, selon le site web Atkins, le régime Atkins peut provoquer une déshydratation, qui peut entraîner des vertiges ou un manque d’énergie.

Quelle alimentation après une grosse séance de sport ?
Comment varier son alimentation ? Quelques conseils