En quoi consiste le régime Dukan ?

Créé par le nutritionniste français Pierre Dukan, le régime qui porte son nom est un type de diète qui permet de perdre facilement du poids en 3 phases, pendant une période définie. Une personne pratiquant le régime Dukan ne se nourrit que de certains aliments. Voici de quoi il en retourne.

La phase d’attaque

Pendant 5 jours, la personne ne devra s’alimenter que d’aliments contenant des protéines et rien d’autre. Ce jeûne produira rapidement des effets sur la physionomie du corps. Au petit-déjeuner, le menu d’une personne doit être composé d’un café ou d’un thé sans sucre, accompagné d’un yaourt contenant 0 % de matière grasse et d’un œuf en guise d’aliments solides.

Au déjeuner, il est bon de manger de la viande maigre comme du blanc de poulet, du poisson ou une tranche de veau, le tout assortit de légumes verts et de fromage blanc. En guise de collation, buvez de l’eau et prenez des baies de Goji ou du konjac. Dans une journée, vous devez boire au moins 1,5 l d’eau par jour et cela durant toute la durée du régime.

La phase de croisière

La seconde phase du régime Dukan est plus facile à suivre que la précédente. Chaque semaine, l’objectif est de perdre un kilo en suivant le régime alimentaire des 5 jours de la phase d’attaque, mais en y incluant la consommation de légumes et de galettes de son d’avoine.

Les fibres, les vitamines et les minéraux sont essentiels pour le corps, c’est pourquoi il est important de les réintroduire petit à petit afin de combler les carences. Cependant, il faut alors alterner le fait de manger des protéines et des légumes. Cela signifie qu’un calendrier de vos repas doit être établi en fonction du nombre de kilos que vous désirez perdre.

La phase de consolidation

La troisième phase consiste à consolider votre alimentation en réintroduisant des aliments variés dans vos plats comme des glucides. Il est primordiale de surveiller votre poids lors de cette phase, car il vous est permis de consommer des légumes, des fruits (hormis les bananes ou les fruits à pépins) en quantité et des produits cuisinés. Vous pouvez par exemple manger une bonne papillote de poisson aux légumes et citron au déjeuner ou un bon wok de légumes aux crevettes et riz sauté au dîner.

Enfin, la suite du régime est appelée phase de stabilisation. En revenant à une alimentation sans ingrédients interdits, il est conseillé de garder l’équilibre alimentaire acquis depuis le début du régime Dukan et de proscrire toutes les matières grasses et les féculents qui font grossir (frites, hamburger, pizza, boissons gazeuses sucrées, etc.).

Quelle alimentation après une grosse séance de sport ?
Comment varier son alimentation ? Quelques conseils