Prendre des cours de yoga dynamique à Paris

Pratiquer du yoga dynamique offre de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Pour réussir vos séances, vous devez connaitre les postures à adopter et maitriser les différents principes (pranayama, pratyahara, dharana…). Si vous habitez à Paris ou dans les environs, il vous sera possible de prendre des cours auprès de professionnels qualifiés pour apprendre ce sport et savoir comment en tirer profit au maximum.

Le yoga dynamique (yoga Vinyasa) : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « Ashtanga » est un dérivé des mots « sanscrits ashtau » qui veut dire 8 et anga pour membres. Il est donc question des 8 membres qui renvoient à 8 pratiques importantes dans le yoga Ashtanga (Vinyasa). Il s’agit d’une pratique efficace qui permet de prendre soin de votre corps et de votre esprit de manière optimale.

En vous rendant sur yay-yoga.com, vous pourrez programmer vos cours yoga dynamique à Paris, si vous résidez dans la ville ou aux alentours. Pour ce qui est de la pratique de cette discipline, c’est une forme de yoga dans lequel les postures s’accompagnent d’étirements. Cela permet de donner de l’énergie, de la force au corps et des contractions pour accumuler le souffle vital au niveau des parties profondes des tissus du corps.

Un des points les plus importants à ne pas négliger ici concerne les postures qui sont d’une importance capitale. Grâce à cette pratique, votre corps jouira de la tonicité, de l’énergie et de la force appropriée pour trouver le confort sans ressentir aucune douleur physique ou mentale.

Le but de la pratique du yoga est l’ouverture d’esprit à la méditation pour viser un apaisement de l’état psychique. De plus, il permet à chaque personne le pratiquant de prendre conscience de son potentiel spirituel.

Quels sont ses principes de base ?

Les principes de base du yoga Ashtanga se présentent sur les 8 membres qui ont été développés par Patanjali. Cela figure dans son recueil nommé « Yoga-sûtra ». C’est une philosophie de vie impliquant :

Les règles comportementales (yamas)

Les yamas portent sur nos relations avec les autres ainsi que sur les éléments extérieurs. On dénote environ 5 yamas qui doivent être respectés par les individus : l’honnêteté, éviter de faire du mal, éviter de voler, s’éloigner de l’avidité et être toujours fidèle ou abstinent. La toute première forme de yama est ahimsa : ne pas causer de douleurs aux autres créatures, éviter de faire du mal, éviter de prendre une vie, peu importe les circonstances. Il faudra donc devenir végétarien, végan ou végétalien.

L’autodiscipline

Le membre suivant fait référence aux règles que l’individu se doit d’appliquer envers lui-même. Concernant les niyamas, il s’agit de : la propreté à l’intérieur, la propreté à l’extérieur, le contentement et la compréhension des textes sacrés. Si l’individu s’implique réellement dans la spiritualité sadhana remplie de bienveillance, de félicité et de compassion, il devra abandonner Dieu.

Les postures corporelles faisant référence à l’asanas

Grâce aux postures, il devient possible de dynamiser le corps, de le rendre bien plus souple et de garantir la stabilité et la confiance en soi. L’objectif est de nourrir le corps du souffle vital dans chaque posture. Cela permettra de rentrer dans un état méditatif de lâcher-prise. Les postures sont essentielles dans le yoga Vinyasa. C’est un moyen utile permettant de corriger les déséquilibres et de se stabiliser pour une union du corps et de l’esprit.

La respiration ou pranayama

Il y est inclus le souffle vital, la longueur du temps dans un cycle de respiration, la restriction du soufflet ainsi que l’expansion ou l’étirement de la respiration. Le fait de pratiquer le pranayama vous permet de purifier les canaux indispensables à votre vie et d’éliminer le stress et les toxines physiques et mentales sur votre corps. En yoga Vinyasa, la respiration est très essentielle vu qu’elle est liée aux émotions.

La maîtrise des sens ou pratyahara

Il s’agit du contrôle des sens pouvant garantir une stabilité intérieure. Il est possible de le réaliser si vous dirigez votre concentration sur le rythme respiratoire. En cherchant à apaiser et à maîtriser votre esprit sans être dérangé par l’un ou nombre des 5 sens, vous pourrez progresser vers la concentration. Vous serez en mesure de vous concentrer sur vous-même et vos sensations internes tout en évitant de faire plus attention aux faits extérieurs.

La concentration ou dharana

Il est impératif que votre attention soit focalisée sur un objet extérieur, une vibration ou un rythme à l’intérieur de soi.

La méditation ou dhyana

Grâce au travail sur la concentration, il vous sera possible de pratique plus simplement la méditation. Vous pourrez ainsi cesser toute activité mentale pour qu’aucune autre pensée ne puisse exister.

L’illumination ou samadhi

C’est la dernière étape. Elle fait référence à l’alliance entre le soi ou atman et l’absolu ou brahman. Elle est appelée nirvana dans la philosophie Bouddhiste. Il s’agit en quelques mots de l’état de la pleine conscience.

Qui peut pratiquer le yoga Vinyasa ?

Vu que le yoga Vinyasa est la version la plus adoucie du yoga Ashtanga, il est bien plus accessible à tous. Aujourd’hui, le yoga est de plus en plus recommandé pour faire face aux maux physiques et psychologiques. Il est donc possible pour toute personne (même les séniors) de pratiquer le yoga.

Sachez que cette discipline permet l’élimination des diverses douleurs sur le corps. Si vous ressentez des douleurs dorsales, c’est l’occasion de les enrayer sans avoir à vous rendre à l’hôpital. Dans cette discipline, il existe de nombreux niveaux favorisant l’avancée des novices le plus simplement possible.

Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes sauf si cette dernière a un niveau confirmé dans le domaine. Par contre, lors des séances il est impératif qu’elle évite certaines postures à l’exemple des postures inversées ou autres s’y rapprochant.

Quels sont ses bienfaits sur le corps ?

Le yoga Vinyasa a des effets bénéfiques extraordinaires sur tout votre corps. Voilà pour de plus en plus de français prennent des cours de yoga dynamique paris. Concernant ses bienfaits, il faut retenir :

Idéal pour garder un corps en bonne santé

Tout d’abord, il présente des bienfaits physiques sur tout votre corps. Lors des flows, les postures font travailler divers muscles plus précisément les muscles profonds à savoir la sangle abdominale ou les lombaires. C’est une solution simple pour renforcer votre physique. Au cours de la session de yoga, vos muscles seront étirés et un peu plus assouplis.

Vous pourrez ainsi gagner en souplesse ainsi qu’en mobilité articulaire. Grâce à ces séances, vous gagnerez en endurance et en équilibre. À l’exemple des autres formes de yoga, le vinyasa vous permettra d’améliorer votre posture pour soulager vos maux de dos.

Grâce à ce type de yoga, vous transpirez bien plus que lorsque vous pratiquerez un yoga classique. Ce qui est une bonne nouvelle, car cela vous permettra d’éliminer toutes les toxines en vous. Certaines postures vous aident à prendre conscience de tout ce qui concerne votre corps (les limites, les points forts…). En optant pour une alimentation saine lors de vos séances, vous pourrez rapidement affiner votre silhouette sans avoir besoin d’en faire plus.

Idéal pour assurer le bien-être du mental

En addition des effets bénéfiques sur votre physique, ce type de yoga apporte aussi des bienfaits à votre esprit. C’est le moment idéal pour vous vider l’esprit et ne vous concentrer que sur vos séances. Vu qu’il vous faut synchroniser votre respiration sur les positions tout en suivant le rythme des flows vous aurez l’obligation de chaque fois vous appliquer. Tout au long des séances, vous aurez donc l’occasion d’améliorer votre capacité de concentration.

Grâce au yoga vinyasa, vous pourrez réduire tout le stress accumulé. Dès que vous aurez pris le contrôle de votre respiration, il y aura une amélioration au niveau de l’oxygénation de votre cerveau. Cela permettra de calmer votre organisme. Une fois la séance terminée, vous ne vous sentirez que détendu. Une solution simple pour améliorer votre temps de sommeil.

Il faut retenir que pour plus ressentir les effets de ce type de yoga sur votre organisme, il est impératif que vous pratiquiez de manière régulière. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez jouir des effets sur votre corps et votre esprit. Une manière de grandir un peu plus mentalement.

Pourquoi suivre une session de yoga dynamique paris avec des professionnels ?

En suivant des cours yoga dynamique, vous bénéficiez des enseignements des experts du domaine. Tout est mis en œuvre par ces derniers pour que vous puissiez vous initier au yoga Ashtanga dans les meilleures conditions. Peu importe votre condition physique, votre âge ou votre corpulence, ces cours permettront : le développement de vos capacités physiques, l’amélioration de votre santé et la réduction de votre niveau de stress.

Afin de détoxifier votre corps et de prévenir les risques de blessures musculaires, les cours sont généralement donnés dans une pièce chauffée à 30°. Vous serez pris en charge par les professeurs avec bienveillance afin que vous puissiez rapidement vous détendre et vous préparer pour vos séances. Un moyen de vous amener à vous ouvrir et à travailler vers une meilleure connaissance de soi.


Comment perdre du poids et développer votre masse musculaire ?
Quelle alimentation après une grosse séance de sport ?