Qu’est ce que la masse musculaire ?

La masse corporelle est composée de la masse graisseuse et de la masse maigre. La masse maigre, à différencier de la masse musculaire, est l’ensemble du poids des os, des eaux et des muscles. La masse musculaire quant à lui fait référence au poids des muscles. C’est elle qu’on développe chez les athlètes et les sportifs. Vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs aliments, les plus appropriés pour prendre du muscle sec ? Découvrez la réponse en détails sur www.sportalimentation.com.

La masse musculaire en musculation

La musculation est le meilleur moyen pour augmenter et renforcer la masse musculaire. En contrepartie, la masse musculaire va améliorer les performances lors des séances d’entraînement. Toutefois, il faut faire attention à l’équilibre musculaire, l’exercice doit être homogène et les groupes de muscles sont à travailler proportionnellement afin de garder la meilleure posture. L’alimentation étant utile à la construction des muscles, elle doit venir en supplément, être hypercalorique et riche en protéines comme les viandes maigres, les poissons, les yaourts et les noix. En effet, pour tout sportif désirant développer ses muscles, la prise de masse est une étape cruciale. Une prise de masse mal réalisée apportera plus de graisses que de muscles. Elle est différente pour chaque individu, mais chacun détient une marge p lus ou moins large de progression.

La bonne masse musculaire

La recette est de trouver un bon équilibre entre exercice physique et alimentation saine. Lorsqu’on s’entraîne alors que la masse graisseuse augmente encore, cela demande une réduction de l’apport calorique. Contrairement à une personne maigre qui ne gagne pas assez de poids, nécessitant alors une augmentation des apports. Chez une autre désireuse de perdre du gras, mais que son poids reste stationnaire, il peut s’agir d’un gain de masse musculaire qui remplace la graisse. Une bonne surveillance des variations de ces masses s’impose alors pour revoir et adapter le régime nutritionnel. Afin de déterminer approximativement sa masse musculaire, il est préférable de se tourner vers un professionnel de la diététique et du sport qui s’aide d’un impédancemètre ou d’un analyseur de la composition corporelle.

L’impact d’une prise de masse sur la santé

Une croissance de la masse musculaire influencera positivement et à long terme sur la santé puisqu’elle signifie moins de tissu adipeux. Cela prévient de tous les risques liés à un excès de gras comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Elle implique encore un apport en énergie, un renforcement de l’immunité et un effet anti-inflammatoire. Cela, en plus d’une réduction du stress psychique ou corporel suite à une maladie. Une perte de cette masse représente dans une autre mesure un facteur de danger surtout lorsqu’elle est associée à l’âge. Plus elle est basse, plus le risque de mortalité s’accroît.

Musculation : comment prendre du muscle rapidement ?
Musculation : en quoi consiste la méthode lafay ?