Pilates : guide pratique

Parmi les méthodes physiques inspirées du yoga, de la gymnastique et de la danse figure le Pilates. Le Pilates se pratique au sol, sur un tapis ou à l’aide d’un équipement spécial. En outre, on peut utiliser des « jouets proprioceptifs » pour faire du Pilates, qui sont des outils faits de ressorts, de balles et d’élastiques. Ces outils créent une instabilité musculaire qui amène le corps à engager en série des muscles stabilisateurs spécifiques. Le dispositif principal est un cadre en bois de la taille d’un lit avec des accessoires tels que des poulies et une plaque coulissante. Il comporte également des ressorts qui permettent aux utilisateurs d’ajuster le dispositif à différentes tensions et résistances. L’avantage d’utiliser des ressorts plutôt que des haltères est qu’ils offrent une résistance réglable ainsi qu’une assistance au mouvement. La polyvalence de ces machines permet d’effectuer des centaines d’exercices. Mais quels sont les principes du Pilates ?

La respiration et la concentration !

Le Pilates encourage en fait l’utilisation de la respiration latérale du thorax au lieu de la respiration abdominale de base. En contractant constamment les muscles de la zone pelvienne, notamment le périnée et les sphincters, vous attirez l’air dans votre corps. Pour ce faire, vous gonflez les côtes sur les côtés, à l’arrière et à l’avant. Lorsque vous expirez l’air, vous l’expulsez en resserrant vos côtes autour de votre colonne vertébrale. Cette technique permet de respirer plus facilement avec les poumons et vous permet de gagner plus d’air pendant votre cours de pilates.

Pendant une séance de Pilates, vous devez vous concentrer entièrement sur les exercices. Éteignez votre téléphone portable, votre radio et fermez les portes. Pendant ces séances, vous devez imaginer votre corps faire les mouvements et ne penser qu’aux exercices. Pour pratiquer correctement cette méthode, vous devez vous concentrer sur la façon dont vous bougez. Vous devez également remarquer les sentiments et les sensations impliqués dans le mouvement. Cela vous aidera à trouver un équilibre entre votre corps et votre esprit. Pour en savoir plus sur les cours de pilates indviduel, cliquez ici.

Le centrage et le contrôle !

Joseph Pilates pensait que le centre, également appelé la centrale électrique, était l’aspect le plus important de sa méthode. Le centre est le cœur du corps et se situe autour de la taille, entre les côtes inférieures et le bassin. Il contient les muscles profonds qui entourent la colonne vertébrale, tels que l’épineux transverse et le transverse. En outre, il comprend tous les muscles du plancher pelvien. En pratiquant régulièrement des exercices de centrage, vous pouvez améliorer votre posture et renforcer votre noyau. Tout 

Dans un cours de pilates indviduel, il est essentiel que les participants se souviennent de ce qu’ils font. Ils doivent éviter la complaisance en se concentrant sur leur travail et en coordonnant leur respiration, leur esprit et leur corps. Lorsqu’ils s’entraînent, les gens doivent alors bouger à un rythme qui leur permet de se concentrer sur ce qu’ils font. Cela les aidera à développer la capacité à contrôler leurs mouvements.

La précision et la fluidité !

En général, la méthode Pilates perfectionne l’alignement du corps et la posture. En enregistrant la manière dont vous vous placez dans l’espace grâce à des exercices continus, elle utilise des références externes et internes. Il améliore la forme de votre schéma corporel, d’où l’importance d’exécuter les mouvements avec soin. Elle permet également de prévenir les douleurs causées par des problèmes chroniques qui peuvent être liés à la santé physique. En fait, il est conseillé à toute personne souffrant de douleurs chroniques de consulter un médecin avant de commencer cet entraînement.

Enregistrer vos exercices pendant que vous vous entraînez est un moyen efficace d’apprendre. Au fur et à mesure que vous mémorisez, vous pouvez noter l’ordre dans lequel les exercices sont effectués, les transitions entre chaque opération et la façon dont chaque activité est réalisée. De plus, vous pouvez exécuter ces exercices sans vous arrêter, comme une chorégraphie.

Les avantages de la méthode Pilates !

Les praticiens de Pilates affirment que faire du pilates sur le long terme améliore la santé globale. Selon les partisans de cette méthode, elle permet d’accroître la souplesse, la coordination et la force des muscles. En effet, en effectuant des exercices de Pilates, vous pouvez renforcer les muscles superficiels ainsi que les fibres musculaires profondes. Cela est possible grâce à la sollicitation des muscles fessiers, abdominaux et dorsaux. La pratique régulière du Pilates entraîne une perte de graisse accrue dans la zone abdominale. En outre, de nombreux exercices sont physiquement exigeants, ce qui entraîne une perte de poids.

Le Pilates corrige la posture, augmente la flexibilité, tonifie les muscles et soulage le stress. Il améliore également la coordination, ce qui permet d’éviter les blessures causées par une mauvaise posture. Les professionnels affirment qu’un cours de Pilates peut donc avoir des effets positifs sur la fonctionnalité et la qualité de vie, ainsi que sur la dépression.

Comment travailler ses triceps avec des haltères
Quels sont les meilleurs équipements de fitness ?