Peut-on transformer le gras en muscle ?

La majorité des personnes en surpoids pensent qu’il est possible de transformer le gras en muscle. L’origine de ce « mythe » vient du fait que lors d’un entrainement physique, le corps obtient petit à petit du muscle et brûle en même temps ses réserves de graisse. Il est donc tout à fait normal de penser que le gras s’est changé en muscle. Mais en réalité, il existe une grande différence entre ces deux types de cellules.

Les muscles et le gras : la différence

D’un côté, la graisse, également appelée tissu adipeux, est présente dans le corps (entre 15 à 20 %, du corps d’un individu est composé de graisse). Elle s’emmagasine sous la peau et fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. De l’autre côté, les muscles sont des tissus qui brûlent les calories. Si vous réalisez un effort physique, vos muscles bruleront beaucoup plus de graisses pour pouvoir fonctionner. Dans le cas contraire, si vous restez vautré dans le canapé, ils s’atrophieront et vous accumulerez petit à petit du gras.

Transformer le gras en muscle : est-ce possible ?

Puisqu’il s’agit de deux cellules bien distinctes, transformer le gras en muscle devient donc impossible. Le cycle d’une cellule est seulement de grossir, se diviser et mourir, et non de se transformer en un autre type de cellule. Les cellules des tissus adipeux sont appelées adipocytes tandis que les muscles se classent dans les myosites. Pour information, si transformer le gras en muscle devient impossible, le cas contraire l’est aussi. Si un sportif par exemple arrête les efforts physiques, il perdra ses muscles. Mais avec son mode d’alimentation, s’il ne le modifie pas, le surplus de calories se transformera en gras parce que son corps demande moins d’énergie (sans les activités intensives). Il grossira alors automatiquement.

Comment gagner en masse musculaire tout en brulant du gras

Oubliez les mythes qui dissent que transformer le gras en muscle c’est possible. Il n’y a que deux méthodes pour gagner en masse musculaire tout en perdant le surplus de graisse. La première méthode consiste à réaliser des activités physiques régulières. Bien sûr, le fait d’adhérer à un club de sport est de loin le meilleur. Mais il est possible de se muscler tout en réalisant les tâches quotidiennes telles que monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou faire de longue marche pour aller au travail. La seconde méthode consiste à manger sainement et équilibré. Préférez les fruits et légumes plutôt que la nourriture des fast foods si vous souhaitez perdre du poids.

Musculation : en quoi consiste la méthode lafay ?
Arrêter brutalement la musculation : les conséquences